Article France Bleu Belfort-Montbéliard concernant Dina: chienne maltraitée à DELLE

Mercredi 21 août 2019 à 15:14 – Par Jonathan Landais, France Bleu Belfort-Montbéliard

Chienne maltraitée à Delle : une plainte va être déposée
L’association Défense animale Belfort annonce ce mercredi son intention de déposer plainte auprès du procureur de la République après les faits de maltraitance animale survenus à Delle début août, dans le Territoire de Belfort.

Une nouvelle affaire de maltraitance animale suscite ce mercredi de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Début août, à Delle, dans le Territoire de Belfort, Dina, une chienne croisée labrador de 7 ans était retrouvée « seule et dans un état de décomposition avancée », dans une habitation de la rue de la Paix, quartier des Vignes à Delle, selon l’association Défense animale Belfort (D.A.B.) qui révèle l’information.
Ce sont les pompiers qui ont découvert le cadavre du chien, le jeudi 8 août dernier, alertés par des voisins en raison de la forte odeur qui se dégageait des lieux et de la présence de mouches, en pleine période de canicule.
Le propriétaire avait quitté le logement.


Selon l’association, qui assure avoir recueilli « un certain nombre de témoignages solides », le propriétaire, un habitant de Delle d’une quarantaine d’années, « avait quitté le logement en juin », sans doute pour des raisons familiales, et aurait laissé l’animal seul « pendant plusieurs mois, sans eau ni nourriture ».

« L’a-t-il tuée avant de partir ou l’a-t-il laissée à l’abandon, mourir de faim et de soif ? C’est ce que nous cherchons à savoir », précise l’association Défense animale Belfort, contactée par France Bleu Belfort Montbéliard.

On souhaite le faire condamner pour actes de cruauté »

L’association explique avoir été contactée par le frère du propriétaire, qui se disait lui-même « alarmé par la situation de l’animal ». La responsable de Défense animale Belfort confirme avoir l’intention de déposer, « dans les prochains jours », une plainte pour abandon et actes de cruauté envers un animal, auprès du Procureur de la République de Belfort.
« Notre objectif c’est de le faire condamner, laisser un animal à l’abandon comme il l’a fait, c’est un délit (…) on va se battre pour ça ». Selon l’article 521-1 du Code pénal, ce délit est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.

47.000 signatures en 24h

Mise en ligne ce mardi, la pétition intitulée « Justice pour Dina, chienne martyre à Delle » avait déjà recueilli, en seulement 24h, plus de 47.000 signatures ce mercredi à 14h.
Depuis sa création en 2013, l’association D.A.B. a enregistré jusqu’à 200 adhérents et compte aujourd’hui une dizaine de membres actifs. Contact : defanimalebelfort@gmail.com.

En 2018, l’association avait réussi à faire condamner le propriétaire d’un malinois résidant dans le quartier des Glacis à Belfort, à quatre mois de prison ferme, pour actes de cruauté sur son animal.

Jonathan Landais
France Bleu Belfort-Montbéliard