Défense Animale Belfort

Fourrure Torture STOP 21 Janvier 2017

 

Aujourd’hui, samedi 21 janvier 2017, l’association Défense Animale Belfort, relayait l’action nationale annuelle « Journée sans Fourrure » mise en place en 2007 par l’association Fourrure Torture.

Au programme, happening devant les colonnes Rougemont, Faubourg de France, puis marche dans les centres commerciaux du centre ville de Belfort,distribution de tracts et signature de deux pétitions, dont celle de l’association Combactive demandant la fermeture de l’élevage de visons d’Emagny dans le Doubs. L’après-midi très ensoleillée était propice aux emplettes et malgré le froid, les badauds se promenaient en nombre dans les faubourgs.

L’exploitation des animaux pour leur fourrure ne laisse pas les gens indifférents. Beaucoup de personnes ignorent que les capuches de leurs manteaux sont ornées de fourrure véritable, ce fut le cas par exemple d’ une dame âgée très confuse d’apprendre qu’elle portait le cadavre d’un chien viverrin. A l’exception, comme à l’accoutumée, d’ une hurluberlue qui nous a invités à nous replonger à l’époque néandertalienne, nous démontrant la nécessité de se vêtir avec des peaux d’animaux, notre action a été accueillie avec un intérêt dont nous ne nous serions pas doutés. La plupart des signataires des pétitions ont fait spontanément la démarche.

La traversée du centre commercial des 4 As, s’est déroulée sans encombre, nous avons eu le temps de discuter, prendre des photos avec des enfants, militants dans l’âme, et de distribuer nos tracts.

Aux Faubourgs, nous avons troublé la quiétude des commerçants, en ayant toutefois le temps de créer l’effet de surprise escompté.

La traversée des Nouvelles Galeries, où il y avait foule, s’est extrêmement bien passée.

En pénétrant dans un lieu privé exposant en abondance des cadavres d’animaux victimes de la mode, nous savions que nous ne serions pas les bienvenus et que nous pouvions être expulsés illico. Eh bien nous avons eu le temps de faire le tour du rez-de-chaussée, de monter au premier étage et de déposer des tracts sans créer d’attroupements. Des clients nous ont même suivis pour signer les pétitions.

Nous avons peu de photos de cette après-midi pleine de rebondissements et d’échanges au plus près de la populations, mais quelle belle après-midi !

Finalement, point n’est besoin d’être nombreux pour être efficaces dans une action de sensibilisation telle que celle d’aujourd’hui, il suffit d’être convaincu que nous nous battons pour une cause juste et de le faire avec ardeur dans l’espoir que les victimes de la mode puissent un jour vivre en paix. J

e tiens à remercier infiniment l’équipe de militants qui a permis la réussite de cette superbe action.

Chantal GIROT Présidente de Défense Animale Belfort- D.A.B.