Le 18 OCTOBRE 2025 en France se déroulent divers salons du chiot ou de l’animal, et notamment dans la ville de LURE (70) où un salon de l’ animal de compagnie est organisé par le club d’ornithologie de Haute-Saône.
L’appellation « foire aux bestiaux indélicatement mélangés » serait davantage de circonstance, puisque de nombreuses espèces sont exposées : chiens, chats, oiseaux, reptiles, NAC, etc…. pour une satisfaction humaine mercantile !!!
Venez donc faire votre marché, il y en a pour tous les goûts !!!!! 40 exposants, 300 animaux … vendeurs et acheteurs sont mis en contact, MAIS
« Aucune vente ne peut être faite sur le salon, à l’exception de la bourse aux oiseaux et aux animaux de la basse-cour » peut-on lire dans un journal local. !!!
Notre association a été avertie par un habitant de Lure, : « c’est officiel, écrit-il, les mois d’octobre et novembre seront les mois de la maltraitance dans le secteur Romchamp, Lure ».
DEFENSE ANIMALE BELFORT dénonce ce genre d’événements au cours desquels les animaux sont réduits à des produits de consommation, qui de statut d’êtres vivants et sensibles, passent à celui de simples objets exposés et/ou vendus comme de vulgaires marchandises.
Ces salons soumettent les animaux à des situations particulièrement stressantes, exposés au bruit, à l’agitation, à des manipulations sans ménagement.
Ce genre d’événement encourage des achats « coup de cœur », irréfléchis, impulsifs, incités par des vendeurs peu scrupuleux animés par le profit , au détriment du bien-être des animaux.
Il n’est pas rare de découvrir que les animaux proviennent de filières douteuses, ou sont vendus sans être en règle.
Ainsi, parmi les infractions constatées dans les salons du chiot, le certificat d’engagement et de connaissance est antidaté , et les 7 jours de réflexion avant l’achat ne sont pas respectés afin de laisser l’acheteur repartir avec l’animal, facilités de paiement à l’appui.
A l’heure où de nombreuses associations de défense animale sérieuses s’insurgent et luttent pour faire interdire ces innommables salons de la honte, nous appelons la population à nous rejoindre dans cette prise de position et à réfléchir afin d’éviter d’acquérir un animal dans de telles circonstances.
DEFENSE ANIMALE BELFORT – D.A.B.