Défense Animale Belfort

SENSIBILISATION AU RESPECT DE L’ANIMAL

SENSIBILISATION AU RESPECT DE L’ANIMAL : CENTRE DE FORMATION AGRICOLE DE VALDOIE
 
« Le système de législation est toujours impuissant si on ne place pas à côté un système d’éducation. »
 
Réflexion de Jules Michelet devenue pour DEFENSE ANIMALE BELFORT, une référence en lien avec nos interventions dans les établissements d’enseignement.
 
En effet, depuis la promulgation de la loi du 30 novembre 2021 visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale et le lien entre les animaux et les hommes, la sensibilisation des élèves au respect des animaux de compagnie est désormais prévue dans le code de l’éducation à l’article L312-15 .
 
Les interventions de notre association portent donc sur la présentation des animaux de compagnie en tant qu’être vivants et sensibles, les obligations du propriétaire à répondre à leurs besoins, la notion de sentience, l’identification obligatoire, l’importance de la stérilisation, les conditions d’accueil de l’animal en famille, et la prévention de la maltraitance (de la négligence aux actes de cruauté, et l’abandon).
 
Nous abordons ainsi les articles de loi afférents à ces différents points.
Le vendredi 10 novembre 2023, accompagnée de Louisa, étudiante en BTS 2e année, dont j’assure le suivi de son projet d’étude au sein de DAB, j’ai été accueillie dans une classe de BTS 1ère année du Centre de Formation Agricole de Valdoie.
Ces étudiants préparent une formation qualifiante intitulée : Univers jardinerie et animaux de compagnie (UJAC)
Parmi eux, figurait un invité de marque : le magnifique chien prénommé JOURNEY, pour la joie de tous.
Un échange une fois encore très fructueux avec des étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances. Nous avons évoqué la législation concernant les chats errants, les obligations des maires à ce propos, le statut de chat libre, les modalités d’adoption en association, la cession, l’identification obligatoire des carnivores domestiques, le certificat d’engagement et de connaissances. Nous avons pu aborder en détail les cas de maltraitance que DEFENSE ANIMALE BELFORT gère et les actions en justice.
 
Je suis reconnaissante à ces étudiants pour l’intérêt qu’ils portent à la cause animale.
Je remercie les responsables du CFA pour leur chaleureux accueil et le cadeau qui m’a été offert comportant des produits du terroir.
 
Merci infiniment à Madame MEYSSONNIER, professeur de lettres dans cette classe de BTS, (l’heureuse humaine de JOURNEY), pour son investissement et le don qu’elle a fait à notre association.
 
Et bien sûr, merci à JOURNEY pour ses léchouilles et sa participation active au cours.
 
Notre prochaine intervention dans ce formidable Etablissement se déroulera en début d’année 2024 , en classe de BTS 2e année, avec la participation du docteur Brigitte LEBLANC, vétérinaire, membre de notre conseil d’administration pour ce qui concerne les NAC (nouveaux animaux de compagnie).
 
 
Chantal GIROT