Défense Animale Belfort

SENSIBILISATION DES ÉlÌVES AU RESPECT ANIMAL

 
Nos actions dans les établissements d’enseignement sont toujours des moments de grande joie.
 
Au mois de novembre 2023 je suis intervenue dans une classe de CM2 à l’école Sainte-Marie. Environ 30 petit interlocuteurs déjà captivés par le droit animalier étaient enjoués à l’idée de pouvoir organiser une collecte pour les chats libres de notre association, avant les vacances de Noël.
 
Je suis allée chercher aujourd’hui les dons des enfants qui, à leur tour, guidés par leur institutrice , Géraldine, très sensible à la cause animale, ont mené une action dans les autres classes de CM2 pour informer leurs camarades sur les éléments clés de la législation : les besoins de l’animal, sa qualité d’être vivant et sensible, l’identification obligatoire, la maltraitance, l »abandon. Ils ont retenu aussi la définition de la sentience et l’importance de considérer son animal comme un membre de la famille à part entière .
 
Les élèves ont également réalisé un panneau sur un mur de leur classe, constitué des photos de leurs chiens et de leurs chats.
Comme je les aime ces enfants. Ils sont l’espoir, c’est par eux et grâce à eux qu’une évolution se produira pour donner aux animaux dans ce monde, la place qui leur revient de droit.
 
Je les remercie tous ces enfants, pour leur spontanéité, leur enthousiasme , leur empathie, leur générosité.
Merci à Geraldine et à tous les enseignants des classes de CM2 qui ont contribué à faire de mon intervention, un grand moment d’entraide.
 
Chantal GIROT