ENCORE DE BEAUX MOMENTS D’ECHANGES.
« Le système de législation es toujours impuissant si on ne place pas à côté un système d’éducation. »
Réflexion de Jules Michelet devenue pour DEFENSE ANIMALE BELFORT, une référence en lien avec nos interventions dans les établissements d’enseignement.
En effet, depuis la promulgation de la loi du 30 novembre 2021 visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale et le lien entre les animaux et les hommes, la sensibilisation des élèves au respect des animaux de compagnie est désormais prévue dans le code de l’éducation à l’article L312-15 .
Les interventions de notre association portent donc sur la présentation des animaux de compagnie en tant qu’être vivants et sensibles, les obligations du propriétaire à répondre à leurs besoins, la notion de sentience, l’identification obligatoire, l’importance de la stérilisation, les conditions d’accueil de l’animal en famille, et la prévention de la maltraitance (de la négligence aux actes de cruauté, et l’abandon).
Nous abordons ainsi les articles de loi afférents à ces différents points.
Le vendredi 16 février 2024, accompagnée de Clément, étudiant en BTS 1ère année à l’institut Notre Dame des Anges de Belfort, dont j’assure le suivi du projet d’étude au sein de DAB nous intervenions pour la troisième fois et avec grand plaisir, dans des classes de BTS, du Lycée professionnel de Valdoie. à la demande des professeurs, Madame MEYSSONNIER et Monsieur EHRET.
Ces étudiants préparent une formation qualifiante intitulée : Univers jardinerie et animaux de compagnie (UJAC)
Un échange passionnant avec des étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances.
En première partie, conformément à l’article 314-15 du code de l’éducation, j’ai abordé différents points de la législation, portant notamment sur les besoins de l’animal domestique et les obligations du propriétaire, la cession, l’identification obligatoire des carnivores domestiques, le certificat d’engagement et de connaissances. l’animal reconnu en tant qu’être vivant et sensible, mais appartenant toujours au régime des biens, la maltraitance, l’abandon, les sévices graves et actes de cruauté, et les sanctions pénales.
Nous avons pu aborder en détail les cas de maltraitance que DEFENSE ANIMALE BELFORT gère et les actions en justice. Nous avons évoqué la législation concernant les chats errants, les obligations des maires à ce propos, le statut de chat libre.
Le docteur Brigitte LEBLANC, vétérinaire, apportait en deuxième partie, en visioconférence, un éclairage sur les nouveaux animaux de compagnie (NAC) , comment assurer leur bien-être et leur protection en mettant l’accent sur le rôle du cédant et donc du vendeur en animalerie :
-être légitime (connaître les animaux que l’on vend)
-être exemplaire (faire vivre les animaux dans les conditions adéquates, celles dans lesquelles ils devront vivre pour assurer leur bien-être),
– être cohérent (ne vendre que du matériel adapté à de bonnes conditions de vie et à leur bien-être).
Nous remercions les responsables du CFA pour leur chaleureux accueil et les produits végétaux qui nous ont été offerts.
Nous remercions nos interlocuteurs, professeurs et étudiants pour la confiance qu’ils nous accordent, leur intérêt pour l’information que nous apportons, et les échanges de qualité qui en découlent.
C’est une joie pour nous de pouvoir transmettre un message important : celui de la nécessité de donner à l’animal au sein de notre société, la place à laquelle il a droit en toute légitimité, de le respecter et de l’aimer.
Merci encore.
Chantal GIROT, présidente de D.A.B
Brigitte LEBLANC, vétérinaire, membre du C.A. de D.A.B.